Et si nous réduisions la TVA sur les services de réparation électro à 6%
Une pistes contre l’obsolescence prématurée,
Par son impact multi conséquentiel la mise en œuvre des process d’obsolescence prématurée compromet dangereusement le développement durable, la prospérité et donc la pérennité de notre société mondiale.
L’une des pistes de solution est d’augmenter l’écart entre le coût des réparations et le coût du remplacement.
Comment ? Tout simplement en substituant le taux actuel de 21% de TVA par 6% sur tous les services de réparation.
Il s’agit ici de valoriser tous les services de réparation qui – en fait – ont une haute valeur écologique ajoutée.
Nous demandons d’urgence à l’Etat Fédéral Belge de bien vouloir étudier l’opportunité d’une réduction de la TVA sur les services de réparations.
Pourquoi c’est important ?
L’obsolescence prématurée, voir programmée, c’est l’usage d’un ensemble de technique (esthétique, technologique, logicielle ou autre…) visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter son taux de remplacement. C’est l’un des plus néfastes processus économiques dans l’histoire du développement de notre humanité.
Par son impact au niveau climatique, environnemental, géopolitique et social, la mise en œuvre de ces techniques compromet dangereusement le développement durable, la prospérité et donc la pérennité de notre société mondiale.
Face à ce constat, experts, intellectuels, entrepreneurs, décideurs politiques et autres acteurs imaginent des solutions systémiques intéressantes, et initient des actions réalistes et constructives.
L’une de ces solutions est d’augmenter l’écart entre le coût de réparation et le coût de remplacement.
Les Etats ont un pouvoir d’action immédiate pour réduire le coût des réparations.
Il s’agit tout simplement de substituer les actuelles 21% de TVA par 6% sur tous les services de réparation.
Il s’agit ainsi de valoriser tous les services à haute valeur écologique et environnementale ajoutée. D’ailleurs, la dénomination de la taxe pourrait – par la même occasion – évoluer vers une TVeA Taxe sur la Valeur environnementale Ajoutée.
En conséquence, nous – signataires – demandons à l’Etat Fédéral Belge de bien vouloir étudier d’urgence l’opportunité d’une révision à la baisse de la TVA sur les services de réparations.
Merci